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Parfum (0)


U
n parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement.
Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.
Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur.
Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.
La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums : on dit aussi extrait.
La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie.
Dans ce domaine (parfumerie/cosmétique), par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.
Il est impossible de décrire un parfum en faisant la liste de ses composants, d’une part parce que ceux-ci sont souvent très nombreux, de l’autre parce que le parfumeur (malgré certaines pressions de l’Union européenne) n’est pas tenu de communiquer cette liste au public.
Par contre, il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. 
 
Ces notes olfactives se différencient en :

Notes de tête   : celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles.

Notes de cœur : celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures.

Notes de fond : celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement.

Eau de toilette : Contiennent environ 12 % de concentré.

Eau de parfum : Atteignent un taux de concentration de 18 %

Parfum             : Création finalisé d'un parfumeur. Produit le plus concentré et généralement le plus riche d'une ligne définie.


 
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